75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : La Loi du Régicide
La Loi du Régicide >

Critique du Roman : La Loi du Régicide

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 13 juin 2008 à 1502

Chaos dans les Sept Couronnes

Titilleur haussa les épaules, s'étira, porta une main derrière sa tête, sa gratta la nuque. Et puis tout sembal se produire à la fois. Sandor qui bondissait sur ses pieds, Polliver qui tirait sa rapière, et la main de Titilleur qui, d'un moulinet fulgurant, lançait un éclair d'argent à travers la salle commune. le Limier n'aurait pas bougé, le poignard te lui épépinait la pomme du gosier. mais il ne fit que lui frôler les côtes et alla se ficher tout vibrant dans le mur de la porte. Et le Limier se mit à rigoler, d'un rire aussi froid et creux que s'il remontait du fin fond d'un puits. "J'espérais bien que t'allais faire une connerie"...
Dernière partie de A Storm of Swords, La loi du Régicide est le neuvième tome de l'édition française du Trône de fer. Ce roman, fort de 340 pages, expose donc des évènements très importants, parfois surprenants et toujours passionnants. L'auteur, George R.R. Martin, qui nous avait déjà completement bluffé au cours de l'opus précédent (Les Noces Pourpres) continue de s'acharner à détruire son univers. Car le royaume des Sept Couronnes, au sortir de la guerre, ne parvient pas à se sortir de sa situation chaotique et se détruit de l'intérieur, victime de l'aveuglement de ses propres ouailles. Les têtes continuent de tomber, presque aussi nombreuses que les feuilles en automne et aucun des principaux protagonistes - je dis bien aucun, même les plus avantagés par le cours des évènements - ne sont à l'abri d'une disparition soudaine, provoquée par la trahison, leur trop-plein d'ambition, la vengeance ou les hasards des combats.
Mais plus que s'enfoncer simplement dans les affres de la destruction pure et simple, dans le gouffre d'une inexorable annihilation, le récit du Trône de Fer prend la voie de la mutation. A travers les lignes, l'on sent poindre de nouveaux enjeux, de nouveaux défits, enrichissant d'autant plus un univers romanesque et épique déjà extraordinairement complexe et cohérent (tant au niveau politique que dans la construction psychologique des personnages). L'auteur nous laisse entrevoir derrière les hommes d'autres intervenants, d'origine mystérieuse mais dont l'on sait l'influence redoutable. Emportés par ce maelstrom d'idées et de rebondissements, les personnages (que l'on retrouve avec un grand plaisir), laissent apparaitre leurs faiblesses et exprimer leurs passions, exposant à nos yeux une fagilité de plus en plus palpable. Tous font des erreurs, et tous les payent au prix fort, à un moment ou à un autre. Pourtant, malgré ce fait, à aucun moment l'on a la sensation de lire une oeuvre désespérée ou nihiliste. Cela grâce au talent d'un auteur qui sait parfaitement travailler les rythmes narratifs et jouer au chat et à la souris avec ses lecteurs, qu'il considère comme des gens intelligents et réactifs.

La conclusion de

Véritable maître dans l'art du cliffhanger et du twist opportun, George R.R. Martin nous offre encore une fois un magnifique récit. Loin de perdre en intensité, la saga du Trône de Fer devient bien au contraire de plus en plus passionnante, riche en évènements inattendus et en faits d'armes extraordinaires. Chaque nouvel opus nous réserve un extraordinaire lot de (bonnes) surprises et la Loi du Régicide n'échappe pas à la règle.

Que faut-il en retenir ?

  • Une saga qui monte de plus en plus en puissance épique
  • Des personnages emplis de vie
  • Un univers extremement complexe et cohérent
  • La plume de George R.R. Martin

Que faut-il oublier ?

  • Une myriade de personnages, ce qui nécéssite une bonne maitrise de l'univers

Acheter La Loi du Régicide en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Loi du Régicide sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Le Trône de Fer

En savoir plus sur l'oeuvre Le Trône de Fer